Désignation
Dénomination : hôtel de voyageurs Appellation et titre : Hôtel L'Hermitage Destinations successives et actuelles de l'édifice : hôtel de voyageurs Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : jardin ; piscine
Compléments de localisation
Référence(s) cadastrale(s) : 2004 CE 223 Numéro INSEE de la commune : 44055 Aire : Côte-d'Amour (La) Canton : Baule-Escoublac (La) Milieu d'implantation : en ville
Historique
Commentaire historique : En 1926, cet hôtel fut construit en sept mois pour François André, concessionnaire du casino, et dénommé Majestic en 1925 sur les plans de l'architecte nantais Ferdinand Ménard. Celui-ci ajoute une aile à l'ouest vers Le Pouliguen en 1927. Nombreuses fois remanié intérieurement, le hall a été abaissé pour installer des salles en mezzanine. Au sud de l'hôtel, Ménard dessina vers 1927 une extension du boulevard sur la mer pour y installer des jardins. Vers 1990, un restaurant de l'hôtel y a été ouvert. La chaîne Lucien Barrière a progressivement annexé, avec des parterres fleuris, la route entre l'hôtel et la plage. Datation(s) principale(s) : 2e quart 20e siècle Date(s) : 1926 ; 1927 Justification de la datation : daté par source Auteur(s) : Ménard Ferdinand (architecte) Justification de l'attribution : attribution par source Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : André François (propriétaire)
Description
Commentaire descriptif : Plan en L avec rez-de-chaussée et six étages sur sous-sol. Cet hôtel implanté au milieu d'un jardin possède un rez-de-chaussée de style "classique" (d'après la typologie établie) au rez-de-chaussée et "anglo-normand" (cf. typologie) aux trois derniers niveaux. La façade donnant sur l'avenue Heurteau au nord est ordonnancée, en revanche elle ne l'est pas au sud. La toiture est en ardoise pour les brisis et en zinc pour les terrassons. Les murs du rez-de-chaussée sont recouverts d'enduit imitant la pierre de taille ; du premier au troisième étages, ils sont recouverts d'enduit rose à l'origine, puis le quatrième est orné d'un faux pan-de-bois ainsi que les cinquième et sixième étages des pignons. Au centre des façades sud et nord, un pignon couvert à brisis et terrassons avec demi-croupe et épi de faîtage en zinc porte le titre "L'Hermitage" réalisé en mosaïque. Au rez-de-chaussée, les façades sont percées de hautes baies plein-cintre. Au nord, un escalier sous un porche soutenu par deux colonnes doriques mène à l'entrée. Toutes les fenêtres rectangulaires verticales des deuxième, troisième, et quatrième étages sont ornées de bac à fleurs. Aux cinquième et sixième étages (toiture), sur toutes les façades, des pignons couverts sont ornés de pans de bois en parement. Une ligne de balcon file le long du quatrième étage et du cinquième du pignon principal. "Un jeu de pignonnes" (telle était l'expression d'un journaliste lors de l'inauguration en 1926) se déploie au cinquième étage en alternant une ligne de fenêtres puis une avec pignon couvert sur la façade sud et deux lignes de fenêtre puis pignon couvert sur les trois autres façades. L'ordonnance de la façade nord présente un avant-corps central large de trois travées et deux autres en bout d'ailes de même largeur. Les deux ailes en retour comportent cinq travées. La même disposition s'observe en façade sud avec cette différence : l'avant-corps comporte cinq travées. Un escalier extérieur a été accolé à l'ouest dans l'esprit de l'hôtel vers 1995. Le grand hall et la salle à manger sont décorés en style Louis XVI. Le grand hall a été aménagé vers 1960 puis vers 1980 avec des mezzanines et a perdu son décor Louis XVI. Un vitrail "art déco" en verre translucide (même conception que le vitrail d'escalier du castel Marie-Louise) est apposé dans l'escalier nord-ouest qui mène aux bureaux de direction. Les garde-corps réalisés en 1926 sont en ferronnerie de belle facture. Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : brique ; enduit Matériau(x) de couverture : ardoise ; zinc en couverture Parti de plan : plan régulier en L Vaisseau(x) et étage(s) : sous-sol ; 4 étages carrés ; 2 étages de comble Parti d'élévation extérieure : élévation ordonnancée Type de la couverture : toit à longs pans brisés ; noue ; demi-croupe ; pignon couvert Technique du décor : mosaïque ; ferronnerie ; vitrail Représentation : ornement végétal ; vase Typologie : Classique ; anglo-normand. Etat de conservation : restauré
Intérêt de l'oeuvre
Intérêt de l'oeuvre : à signaler Elément(s) remarquable(s) : porche ; pignon ; escalier Oeuvre étudiée
Situation juridique
Statut de la propriété : propriété privée
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Façade sur mer de l'hôtel L'Hermitage. |
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Archives municipales de La Baule-Escoublac, autorisation de construire, 25 novembre 1925.
Archives privées Chaine Lucien Barrière.
Archives privées Falconnet.
Fig. 1 |
Plan masse (en partie) de l'Hôtel L'Hermitage (Majestic sur les plans). |
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Fig. 2 |
Elévation sur l'avenue des Lilas, (1ère tranche), dessin par F. Ménard, 22 décembre 1925. |
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Fig. 3 |
Façade nord de l'Hôtel L'Hermitage (première tranche) en 1926. |
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Fig. 4 |
Façade nord de l'Hôtel L'Hermitage sur l'Avenue Herteau (1ère tranche en 1926). |
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Fig. 5 |
Plan du sous-sol (2ème tranche), dessin, par F. Ménard, le 7 juillet 1927. |
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Fig. 6 |
Plan du rez-de-chaussée. |
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Fig. 7 |
Plan des étages de l'Hôtel Hermitage (2ème tranche). |
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Fig. 8 |
Plan du sixième étage (chambres du personnel) (2e tranche). |
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Fig. 9 |
Plan et détails du jardin sur la plage. |
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Fig. 10 |
Façade nord (complète) au 1/50e sur l'allée des Lilas de l'Hôtel Hermitage (Majestic sur les plans). |
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Fig. 11 |
Façade sud (complète) au 1/50e de l'Hôtel L'Hermitage (Majestic sur les plans). |
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Fig. 12 |
Façades des faux pans-de-bois. |
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Fig. 13 |
Elévations des pignons et bow-windows. |
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Fig. 14 |
Façade nord de l'Hôtel L'Hermitage. |
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Fig. 15 |
Façade sud de l'Hôtel L'Hermitage (première et deuxième tranches en 1927). |
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Fig. 16 |
Façade sud de l'Hôtel L'Hermitage face à la mer [vers 1930]. |
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Fig. 17 |
Façade sud de l'Hôtel L'Hermitage prise du haut de l'aile en retour. |
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Fig. 18 |
Façade sud de l'hôtel L'Hermitage vue du sud-ouest vers 1930. |
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Fig. 19 |
Façade sud de l'hôtel L'Hermitage vers 1935. |
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Fig. 20 |
Façades nord des hôtels Majestic à gauche et L'Hermitage à droite vers 1930. Sur la façade est du majestic une peinture murale d'Emile Guillaume. |
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Fig. 21 |
Hall sud de l'Hôtel L'Hermitage vers la salle-à-manger au fond à droite et l'entrée de l'hôtel à gauche. |
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Fig. 22 |
Salle à manger de l'hôtel L'Hermitage dans l'aile est au rez-de-chaussée. |
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Fig. 23 |
L'extrémité de l'esplanade Lucien Barrière et la terrasse de l'Hôtel L'Hermitage puis le début de l'esplanade Benoit (après les voitures) vers 1928. |
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Fig. 24 |
Esplanade Lucien Barrière [vers 1935], Café Vassé et Hôtels Hermitage et Majestic, carte postale, [début XXe siècle]. |
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Fig. 25 |
Vue des Hôtels Hermitage et Majestic et villas sur l'Esplanade Lucien Barrière [vers 1935]. |
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Fig. 26 |
Le blockhaus camouflé de la mer par la végétation à l'est de la terrasse de l'Hôtel L'Hermitage vers 1945. |
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Fig. 27 |
Le blockhaus central de la terrasse de l'Hôtel L'Hermitage et les tranchées dans le sable vers 1945. |
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Fig. 28 |
Vue aérienne du quartier de l'Hermitage vers 1965. |
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Fig. 29 |
Façade sur mer de l'hôtel L'Hermitage. |
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Fig. 30 |
Vue de la façade sur mer. |
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Fig. 31 |
Détail du pignon ouest de l'hôtel L'Hermitage. |
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Fig. 32 |
Vue depuis le sud-ouest de la façade sur mer. |
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Fig. 33 |
Détail de la façade sur mer. |
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