Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France
DRAC Pays de La Loire / Service régional de l'Inventaire
Ville de La Baule-Escoublac
Conseil Général de Loire-Atlantique
patrimoine de la villégiature

Pays de la Loire, Loire-Atlantique

Baule-Escoublac (La), lotissement Hennecart, Rhin et Danube (place)

Gare de voyageurs dite Gare de la Baule-Escoublac

Type de dossier : individuel Date de l'enquête : 1990

Désignation

Dénomination : gare
Précision sur la dénomination : gare de voyageurs
Appellation et titre : Gare d'Escoublac la Baule ; puis Gare de la Baule-Escoublac
Destinations successives et actuelles de l'édifice : gare de voyageurs
Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : place ; pergola

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 2004 AI 404
Numéro INSEE de la commune : 44055
Aire : Côte-d'Amour (La)
Canton : Baule-Escoublac (La)
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Ce bâtiment, qui est toujours en service et appartient à la SNCF, est dessiné par les architectes Adrien Grave et Roger Pons et réalisé sur concours par la compagnie d'Orléans, la commune et la société générale foncière grâce au député Louis Lajarrige, créateur le lotissement de la Baule-les-Pins, après le dévoiement de la ligne derrière la forêt du bois d'amour. Le concours est gagné par Grave et Pons (voir villa "Kenavo") et Henri Jamard, architecte à Angers, arriva second. Adrien Grave coloria sur les plans des façades le ton du granite à employer (gris, bleu, rose, jaune, beige). Lors des fêtes de Noël, des guirlandes lumineuses étaient disposées sur toutes les arêtes vives du bâtiment. La gare est publiée dans Le livret de l'architecte. Elle a été restaurée et transformée pour la ligne TGV en 1990. La pergola entre les quais a été supprimée et les trois portes-fenêtres de l'entrée ont été reculées pour créer une loggia d'accueil.
Datation(s) principale(s) : 2e quart 20e siècle
Date(s) : 1927
Justification de la datation : daté par travaux historiques
Auteur(s) : Grave Adrien (architecte) ; Pons Roger (architecte)
Justification de l'attribution : attribution par travaux historiques

Description

Commentaire descriptif : Plan allongé avec rez-de-chaussée et deux étages. La gare symétrique et les annexes "dissymétriques bretonnes" (cf. typologie) sont implantés en limite de propriété de la parcelle. La toiture est en tuile plate. Les murs, les chaînages d'angle et les rampants des pignons sont en granite taille de trois couleurs. Le bâtiment est fondé sur des pieux de 25 mètres à travers du sable puis du kaolin. Un pignon central découvert à rampant en pierre assise en granite avec crossette en granite est encadré par deux lucarnes rampantes puis deux avants corps avec chacun une lucarne à pignon découvert. Le pignon central est percé en son centre au niveau des crossettes par un oriel en trapèze. Au premier niveau entre les avants corps une terrasse balcon en loggia surplombe l'entrée de la gare. Un auvent en tuile plate protège les trois baies plein-cintre de l'entrée. Les annexes sont à rez-de-chaussée avec neuf travées à cintre surbaissées à l'est et trois travées idem à l'ouest. Une pergola vitrée accolée à la façade nord et une autre entre deux voies protègent les voyageurs sur les quais. Un édicule à l'ouest du bâtiment sert de toilettes. Il est de même facture que le reste.
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : moellon ; granite
Matériau(x) de couverture : tuile plate
Vaisseau(x) et étage(s) : 1 étage carré ; étage de comble
Parti d'élévation extérieure : élévation ordonnancée
Type de la couverture : toit à longs pans ; noue ; pignon découvert ; croupe
Typologie : Breton.
Etat de conservation : restauré

Intérêt de l'oeuvre

Intérêt de l'oeuvre : à signaler
Elément(s) remarquable(s) : élévation
Oeuvre étudiée

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété de l'Etat

Vue de la gare, place Rhin et Danube.


Documentation

Documents d'archives

Archives privées Audureau.

Archives privées Chaine Lucien Barrière.

Archives privées Falconnet.

Bibliographie

GRAVE (Adrien), Adrien Grave, quelques réalisations, Strasbourg, Imprimerie Istra, 1936.



Illustrations

Fig. 1
Façade sud de la la gare de La Baule-Escoublac [1927].
Fig. 2
Façade sud de la gare de La Baule-Escoublac vers 1928.
Fig. 3
La Nouvelle Gare.
Fig. 4
Vue générale de la gare [1930].
Fig. 5
Façade nord de la gare de La Baule-Escoublac vue de l'est vers 1928.
Fig. 6
Intérieur du hall de la gare de La Baule-Escoublac vers 1930.
Fig. 7
Vue d'ensemble de la gare, place Rhin et Danube.
Fig. 8
Vue de la gare, place Rhin et Danube.

Voir

Baule-Escoublac (La), Généralités
Baule-Escoublac (La), lotissement Hennecart ; lotissement Darlu, Lotissement concerté Hennecart et Darlu puis lotissement de la Baule Centrale

Ministère de la culture et de la communication (Direction régionale des Affaires Culturelles des Pays de la-Loire / Service régional de l'Inventaire) / Conseil général de Loire-Atlantique. Chercheur(s) : Charles Alain ; Mise en forme sous Renabl : Durandière Ronan. © Inventaire général, 1990. Renseignements: Centre d´information et de documentation, 1 rue Stanislas Baudry, BP 63158, 44035 Nantes cedex 01, tél: 02 40 14 23 45 cid.pays-de-la-loire@culture.gouv.fr.