Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France
DRAC Pays de La Loire / Service régional de l'Inventaire
Ville de La Baule-Escoublac
Conseil Général de Loire-Atlantique
patrimoine de la villégiature

Pays de la Loire, Loire-Atlantique

Baule-Escoublac (La), lotissement Hennecart, Victoire (place de la)

Poste de la Baule-Escoublac

Type de dossier : individuel Date de l'enquête : 1990

Désignation

Dénomination : poste
Appellation et titre : Poste de la Baule-Escoublac

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 2004 BY 224
Numéro INSEE de la commune : 44055
Aire : Côte-d'Amour (La)
Canton : Baule-Escoublac (La)
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Ce bâtiment a été dessinée en 1937 par l'architecte baulois Paul-Henri Datessen associé à l'architecte nantais Gabriel Guchet en sa qualité d'architecte régional des P.T.T. Il a été publié dans le journal baulois La Mouette (projet avec tour Beffroy puis le projet réalisé). Une perspective est consultable aux archives départementales de Loire-Atlantique : 169 J 101.
Datation(s) principale(s) : 2e quart 20e siècle
Date(s) : 1937
Justification de la datation : daté par travaux historiques
Auteur(s) : Datessen Paul-Henri (architecte) ; Guchet Gabriel (architecte)
Justification de l'attribution : attribution par travaux historiques

Description

Commentaire descriptif : Plan allongé avec rez-de-chaussée et deux étages sur sous-sol. Ce bâtiment "dissymétrique breton" (cf. typologie) est implanté sur rue. Il est bordé par l'avenue du Maréchal Joffre au nord-est, celle du Maréchal Foch au sud-ouest et par l'avenue des Aubépines au sud-est. La toiture est en ardoise et les murs sont recouverts d'enduit avec structure des baies en béton et granite taillé au rez-de-chaussée. Sur la façade nord-ouest trois pignons recouverts d'essentage d'ardoise sont situés de part et d'autre de l'entrée. De la rue un large escalier en granite mène à une loggia encadrée par deux hautes fenêtres plein-cintre et sur laquelle ouvre une large porte-fenêtre plein-cintre encadrée par deux larges fenêtres plein-cintre. Au-dessus de la loggia un bandeau est sculpté et porte l'enseigne "postes télégraphes téléphones". Un bandeau en plexi aux couleurs de la poste recouvre actuellement cette enseigne. Au nord-ouest, le pignon avec essentage à double égout de toiture est percé de trois fenêtres et surplombe à l'étage une large baie vitrée et bombée comportant sept hautes fenêtres dont cinq sont en arc de cercle. Les trumeaux bombes en granite des trois hautes fenêtres à plein-cintre imitent de lourds piliers. Le pignon central avec essentage à double égout est percé de cinq fenêtres en arc de cercle dont les allégés sont ornées de motifs géométriques bretons. Deux colonnes à faisceaux encadrent ces quatre fenêtres de l'égout jusqu'au balcon terrasse au-dessus de la loggia d'entrée. Sur ce balcon quinze fenêtres en trois groupes dont un sous le pignon ouvrent sur ce balcon. Le pignon au sud-ouest un précède d'un pignon plus petit en avant-corps qui est percé de trois fenêtres. A l'étage quatre fenêtres sous ce pignon sont surmontées des mêmes motifs bretons qui descendent sur le trumeau central des quatre fenêtres. Dans l'angle de l'avant-corps un appentis soutenu par un pilier en béton à chapiteau décoré de motifs couvre un balcon à garde-corps en granite. Trois hautes fenêtres sont situées au rez-de-chaussée sous ce pignon. Une extension dans un esprit similaire a été réalisée à l'est vers 1960.
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : granite ; enduit
Matériau(x) de couverture : ardoise
Parti de plan : plan rectangulaire régulier
Vaisseau(x) et étage(s) : sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
Technique du décor : sculpture
Représentation : symbole régional
Typologie : Breton.
Etat de conservation : restauré

Intérêt de l'oeuvre

Intérêt de l'oeuvre : à signaler
Elément(s) remarquable(s) : élévation
Oeuvre étudiée

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue d'ensemble.


Documentation

Documents d'archives

Archives départementales de Loire-Atlantique, 169 J 101.

Bibliographie

La Mouette.



Illustrations

Fig. 1
Perspective de la poste de la Baule en 1935.
Fig. 2
Vue d'ensemble.

Voir

Baule-Escoublac (La), Généralités
Baule-Escoublac (La), lotissement Hennecart ; lotissement Darlu, Lotissement concerté Hennecart et Darlu puis lotissement de la Baule Centrale

Ministère de la culture et de la communication (Direction régionale des Affaires Culturelles des Pays de la-Loire / Service régional de l'Inventaire) / Conseil général de Loire-Atlantique. Chercheur(s) : Charles Alain ; Mise en forme sous Renabl : Durandière Ronan. © Inventaire général, 1990. Renseignements: Centre d´information et de documentation, 1 rue Stanislas Baudry, BP 63158, 44035 Nantes cedex 01, tél: 02 40 14 23 45 cid.pays-de-la-loire@culture.gouv.fr.