Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France
DRAC Pays de La Loire / Service régional de l'Inventaire
Ville de La Baule-Escoublac
Conseil Général de Loire-Atlantique
patrimoine de la villégiature

Pays de la Loire, Loire-Atlantique

Baule-Escoublac (La), lotissement Pavie, Maréchal de Lattre de Tassigny (avenue du) 123

Garage automobiles Citroën actuellement Palais des Congrès

Type de dossier : individuel Date de l'enquête : 1990

Désignation

Dénomination : garage
Précision sur la dénomination : garage automobiles
Appellation et titre : Garage Citroën
Destinations successives et actuelles de l'édifice : palais des Congrès
Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : jardin ; garage

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 2004 AD 268
Numéro INSEE de la commune : 44055
Aire : Côte-d'Amour (La)
Canton : Baule-Escoublac (La)
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Ce bâtiment a été dessiné par l'architecte parisien Georges Wybo (architecte de la marque Citroën) pour l'investisseur François André. Les plans sont consultables aux archives municipales : autorisation de construire n° 95 du 22 mai 1928. Il a été détruit vers 1970. Le palais des congrès de la Baule le remplace depuis 1983.
Datation(s) principale(s) : 2e quart 20e siècle
Date(s) : 1928
Justification de la datation : daté par source
Auteur(s) : Wybo Georges (architecte)
Justification de l'attribution : attribution par source
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : André François (commanditaire)

Description

Commentaire descriptif : Plan allongé avec rez-de-chaussée et un étage. Ce bâtiment angle "symétrique et dissymétrique" (cf. typologie) a été implanté d'un terrain bordé par les avenues Pauline et de l'église. La toiture est en ardoise pour la partie visible et en tuile mécanique pour la partie invisible (garage). Les murs sont en moellons et béton. Dans l'angle sud-ouest le bâti est arrondi et comporte deux hautes portes d'entrée encadrant trois hautes vitrines avec allège en bac à fleurs séparées par deux colonnes art déco en béton. Au-dessus des trois baies une mosaïque de carrés disposés à 45° est recouverte des lettres "Citroën" en lampes néon haute tension. Le même motif de mosaïque dans un format carré se retrouve au-dessus de deux portes d'entrée. Tout cet arrondi est abrité sous un auvent en ardoise. De part et d'autre trois grandes vitrines carrées avec allège en bac à fleurs et séparées par deux mêmes colonnes et une porte de service aux extrémités sont abritées sous un auvent en ardoise à la hauteur des lettres Citroën. Au nord de la façade ouest et à la suite de la porte de service un pignon couvert par un toit en pavillon soutenu par des potences en bois avec, de part et d'autre, des brisis couvrant un pan-de-bois est percé d'une baie en loggia pour l'entrée de l'atelier. Le pignon est orné au-dessus de la baie du même décor de mosaïque que les lettres " Citroën " entre ce pignon et l'angle nord-ouest coupe à 45ème avec une vitrine dans l'angle et une autre sur chaque façade, s' intercalent une autre porte de service puis deux baies séparées par une colonne art déco. en façade nord après la haute vitrine de l'angle cinq grandes baies séparées par des piliers octogonaux en béton sont abritées par ce même auvent qui ceinture tout le bâti. Tous les auvents sont soulignés par une frise de carrés en mosaïque.
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : moellon ; béton
Matériau(x) de couverture : ardoise ; tuile mécanique
Technique du décor : mosaïque
Représentation : carré
Typologie : Anglo-normand ; art déco.
Etat de conservation : détruit

Intérêt de l'oeuvre

Elément(s) remarquable(s) : élévation
Oeuvre étudiée

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée



Documentation

Documents d'archives

Archives municipales de La Baule-Escoublac, autorisation de construire n° 95, 22 mai 1928.



Illustrations

Fig. 1
Façade ouest du hall d'exposition du garage Citroën en 1929.
Fig. 2
Façade ouest du garage Citroën sur l'avenue de l'Eglise en 1929.
Fig. 3
Le hall d'exposition, son enseigne et son auvent à l'angle des deux avenues en 1928.
Fig. 4
Façade ouest au 1/100e du garage Citroën dressée pour François André en 1928.
Fig. 5
Façades sud et nord du gargae Citroën dressées pour François André en 1928.
Fig. 6
Plan au 1/100e du garage Citroën dressé pour François André en 1928.
Fig. 7
Les piliers à l'angle des deux avenues en 1928.
Fig. 8
Début des travaux du garage Citroën en 1928.
Fig. 9
Vue du nord : atelier du garage Citroën en construction en 1928.
Fig. 10
Façade ouest et angle sud-ouest du garage Citroën en construction en 1928.
Fig. 11
Façade ouest et angle sud-ouest avec le fronton du garage Citroën en construction en 1928.
Fig. 12
Fondations nord et toiture de l'atelier au sud en 1928.
Fig. 13
Angle sud-ouest du garage Citroën en construction en 1928.
Fig. 14
Façade ouest du garage Citroën en construction en 1928.
Fig. 15
Portail ouest du garage Citroën en construction en 1928.
Fig. 16
Angle nord-ouest du garage Citroën vers 1929.

Voir

Baule-Escoublac (La), Généralités
Baule-Escoublac (La), lotissement Pavie, Lotissement concerté Pavie

Ministère de la culture et de la communication (Direction régionale des Affaires Culturelles des Pays de la-Loire / Service régional de l'Inventaire) / Conseil général de Loire-Atlantique. Chercheur(s) : Charles Alain ; Mise en forme sous Renabl : Durandière Ronan. © Inventaire général, 1990. Renseignements: Centre d´information et de documentation, 1 rue Stanislas Baudry, BP 63158, 44035 Nantes cedex 01, tél: 02 40 14 23 45 cid.pays-de-la-loire@culture.gouv.fr.