Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France
DRAC Pays de La Loire / Service régional de l'Inventaire
Ville de La Baule-Escoublac
Conseil Général de Loire-Atlantique
patrimoine de la villégiature

Pays de la Loire, Loire-Atlantique

Baule-Escoublac (La)

Maisons dites villas balnéaires et immeubles à logements

Type de dossier : collectif Date de l'enquête : 1990

Désignation

Dénomination : maisons ; immeubles à logements

Compléments de localisation

Aire : Côte-d'Amour (La)

Historique

Commentaire historique : Le repérage, quasi exhaustif jusqu´en 1939, porte sur 2311 villas datées entre 1860 et 1960. La période la plus importante du repérage se situe entre les deux Guerres (plus de 50 %). Le nombre pour l´année 1930 est important car, lors de l´enquête, les villas sans source ont été datées suivant leur mode de fabrication. L´année 1930 est donc générique pour certaines en 1925 comme en 1935. Plus du quart sont datée entre 1880 et 1910 ce qui est peu mais à cette époque beaucoup se dressaient sur le front de mer. Or durant les année 1970 à 2000, nombre d´entre elles ont été éradiquées pour une architecture collective dite architecture financière.

La villa la plus marquante et la plus ancienne de la station balnéaire de la Baule a été dessinée par l´architecte de la station, Georges Lafont. Exerçant a Nantes, il est présenté par le concessionnaires des Dunes, Yves Berthault, au comte Hennecart qui l´embauche pour dessiner un petit village paisible. La ligne de chemin de fer passant au niveau de la Poste actuelle, Lafont construit devant la gare une villa avec de nombreuses références médiévales et gothiques et la nomme « Symbole ». Les deux pignons couverts par des demies croupes ornées d´épis de faîtage en céramique (entreprises normandes Filmont ou Bavent), l´escalier hors œuvre (typique du Moyen Age) est protégé par un hourd (bardage vertical en bois avec fenestrons pour repousser l´attaquant) Architecture ludique et romantique, elle ne reprend pas les critères sérieux du monde urbain (symétrie quasi obligatoire, référence classique, mitoyenneté). La situation du bâti est entouré de végétal est primordial pour une villa. Ses ouvertures sont plus vastes qu´en milieu urbain.

Lafont forme une cohorte d´architectes qui reprendront son coup de patte et cette villa servira de référence imaginaire pour les autres réalisations. Sur le front de mer, dominent jusqu´à la grande guerre les villas de style castel moyenâgeux en granite taillé. L´élégance (éclectique pour autant) du décor est empreinte d´une bonne dose de fantaisie. Le travail du bois (lambrequins, ferme, débordante, garde corps, structure de véranda) est très important. Si d´aucuns estiment que, de nos jours, il est difficile d´entretenir le bois en décor sculpté, toutes ces villas nous montrent qu´il est facile à conserver à condition de le protéger par peinture. C´est cette imprégnation de l´esprit de l´architecte (sur sa planche à dessin) dans la matière maîtrisée par le savoir faire de l´artisan qui dégage un charme important quasi introuvable actuellement car la nouvelle architecture s´assemble au gré des catalogues industriels déjà pensés suivant les possibilités des machines.

Hormis cette facture médiévale si importante avant 1914, toute une collection de styles va enivrer les villégiateurs et leurs architectes (médiéval, gothique, ottoman, mauresque, art nouveau, art déco, classique) puis après la reconquête de 1918 les couleurs françaises sont hissées avec quelques autres plus lointaines : Breton, basque, provençal, anglo-normand, hollandais, italien et même très lointaines : paquebot, colonial, international. Le style marquant d´entre les deux guerres, c´est l´anglo-normand (1/3) puis le basque (22 %) et le breton (15 %). Les parisiens ne juraient que par Deauville si proche de Paris mais si la facture bretonne arrive en troisième position, c´est parce qu´il est cher de tailler du granite et l´ensemble esthétique est assez lourd. Le modèle basque, quant à lui, est tout compte fait plus économique (toit à deux pentes et pan de bois comme à la campagne).

Après la deuxième guerre mondiale, le rêve américain si proche par son amour de la nature et des grands espaces se traduira par une facture californienne, mais le soleil espagnol aura ses aficionados tout comme la cabane brièronne (par le même architecte).
Datation(s) principale(s) : 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle

Description

Commentaire descriptif : Alors que 60 % des hôtels et près de 70 % des bâtiments publics sont élevés en symétrie, les villas sont à plus des 3/4 élevées en dissymétrie. Il s' agit généralement d'un bâtiment avec rez-de-chaussée et un étage plus combles éventuellement, le tout est monté sur un sous-sol. L'avant corps avec pignon couvert orné d'épi de faîtage et de pan-de-bois est précédé au rez-de-chaussée d'un bow-window (salon) couvert par un balcon sur lequel ouvre une large porte-fenêtre (chambre parents). En retour (droite ou gauche, peu importe) et en retrait une aile est précédée d'une véranda se calant dans l'angle ainsi formé. Elle abrite ainsi le séjour des ardeurs du soleil car la villa est souvent tournée vers le sud (vue sur mer). Cette véranda est parfois surmontée d'un balcon sur lequel ouvre une autre porte-fenêtre (chambre) protégée soit par un auvent soit par un pignon couvert en forme de lucarne. Les grandes villas ont leurs combles éclairés par une à trois lucarnes (chambre domestique). Le nec plus ultra avant la grande guerre c'est de posséder une tourelle d'angle avec toit en pavillon à l'opposé du pignon couvert. Les amis et la famille pénètrent généralement dans la villa à travers la véranda grande ouverte la plupart du temps. Les étrangers quant à eux viennent sonner sur le côté où un porche est ménagé pour les abriter. La façade arrière est généralement pas ou peu décorée. Il faut noter la grande utilisation des différents éléments du vocabulaire architectural employés par les architectes pour rendre le séjour dans ces demeures estivales le plus agréable possible. Voir fiche annexe. Toutes périodes confondues, balcon et perron sont très courants (+ de 40 %) puis auvent, véranda et terrasse (25 à 30 %) viennent ensuite porche, bow-window et loggia (9 à 11 %) et enfin pergola (5 %) et galerie (1, 5 %). Grâce au climat tempéré rafraîchi par la brise de l'océan (mais réchauffé par le Gulf Stream) la vie estivale est agréable car jamais très chaude. Les villas sont très ouvertes sur les jardins et le vocabulaire architectural participe à la détente des villégiateurs en les protégeant du soleil ou de la pluie. Il est à noter que le mode de vie balnéaire consiste à vivre le plus possible à l'extérieur sur la plage ou dans le jardin. Ces derniers, proches de la villa sont de véritables "salles de séjour à ciel ouvert".



Illustrations

Fig. 1
Sur le boulevard Hennecart les villas Ker Alice à gauche et Ker Albatros à droite encadrent l'avenue Pierre Percée.
Fig. 2
Façade est de la villa Saint Mars vers 1910 avant transformation en Pavillon des Fleurs.
Fig. 3
Façades sud des villas Bel Horizon et Kady Cottage vers 1910.
Fig. 4
L'avenue Cornil avec les villas Les Corallines, Les Clochettes, Ker Alfred et Favorita.
Fig. 5
L'avenue du Général-de-Gaulle vers la mer en 1930.
Fig. 6
Maison dite villa balnéaire Achilleïs, façade boulevard de l'Océan.
Fig. 7
Maison dite villa balnéaire Aïnhoa, façade boulevard de l'Océan.
Fig. 8
Maison dite villa balnéaire Chantecler, façade angle avenue d'Armorique et avenue Edmond Rostand.
Fig. 9
Maison dite villa balnéaire Jackie, façade avenue René-Guy Cadou.
Fig. 10
Maison dite villa balnéaire Eskerona, façade allée cavalière dite villa hollandaise.
Fig. 11
Vue de la maison Saint-Michel, avenue des Peupliers.
Fig. 12
Villa Capella et ses voisines avenue de la Voie Lactée.
Fig. 13
Maison dite villa balnéaire Les Ecureuils, ancienne villa dite Lugeambo, façade angle des Troënes et de l'Hallali.
Fig. 14
Maison dite villa balnéaire Nymphe des Bois, façade avenue de l'Hallali.
Fig. 15
Vue d'ensemble.
Fig. 16
Maison dite villa balnéaire Les Capucines, façade avenue des Pléïades.
Fig. 17
Epi de faîtage en céramique architecturale représentant un singe assis.
Fig. 18
Iris art nouveau en céramique architecturale au-dessus de la porte d'entrée de la villa Orphée.
Fig. 19
Immeuble La Sirène (permis de construire accordé en 1959).
Fig. 20
Immeuble à appartements Malgorn en construction en 1960 à la place de la villa du même nom (permis de construire accordé en 1959).
Fig. 21
Immeuble Le Caprice en 1960 (permis de construire accordé en 1957).
Fig. 22
Immeuble Ar Men en 1960 (permis de construire accordé en 1956).
Fig. 23
Immeuble Le Regina en 1960 (permis de construire en 1952).
Fig. 24
Immeuble Le Floride en 1960 à la place de la Brasserie Royale (permis de construire accordé en 1951).
Fig. 25
Immeuble à appartements Le Constellation en 1960 (permis de construire accordé en 1958).
Fig. 26
Immeuble à appartements Le Panorama, vu du sud-ouest (permis de construire accordé en 1955).
Fig. 27
Immeuble à appartements Le Panorama en 1960 à la place de la villa Les Surprises (permis de construire accordé en 1955).
Fig. 28
Immeuble à appartements L'Amirauté en construction en 1960 à la place de la villa Philia (permis de construire accordé en 1959).
Fig. 29
Les immeubles à appartements La Résidence A et La Résidence B en 1960 (permis de construire en 1955).
Fig. 30
Maison dite villa balnéaires Siena, façade sur l'avenue des Lilas.
Fig. 31
Maison de villégiature Petite Jeannette, villa en construction derrière le garage Minot.
Fig. 32
Immeuble à appartements Aquila en 1960 à la place de la villa du même nom (permis de construire accordé en 1957).
Fig. 33
Maison dite villa balnéaire Les Clochettes d'Arvor actuellement imeuble à logements, façade avenue de Josselin (arrière du 23 avenue Duguesclin).
Fig. 34
Construction de l'immeuble à logements Le Californie en 1960 à la place de la villa Massabielle.

Voir

Baule-Escoublac (La), Généralités
Baule-Escoublac (La), lotissement Darlu, Albatros (avenue) 1, Maison dite villa balnéaire Villa Musset
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Alexandre-Dumas (avenue) 1, Maison dite villa balnéaire La Croix Saint-Clair
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Alexandre-Dumas (avenue) 11, Maison dite villa balnéaire Etche Yette
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Alexandre-Dumas (avenue) 7, Maison dite villa balnéaire La Landaise
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Alexandre-Dumas (avenue) 9, Maison dite villa balnéaire Kenavo
Baule-Escoublac (La), lotissement Benoit, Alfred-Bruneau (avenue) 24, Maison dite villa balnéaire Charmant Cottage
Baule-Escoublac (La), lotissement Benoit, Alfred-Bruneau (avenue) 4, Maison dite villa balnéaire La Malouine
Baule-Escoublac (La), lotissement Benoit, Alfred-Bruneau (avenue) 41, Maison dite villa balnéaire Caer Netra
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Améthystes (avenue des) 23, Maison dite villa balnéaire Les Peupliers
Baule-Escoublac (La), lotissement Pavie, Amiral Courbet (avenue) 4, Maison dite villa balnéaire Le Menhir
Baule-Escoublac (La), lotissement Hennecart, Arbousiers (allée des) 8, Maison dite villa balnéaire Majolica
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Armorique (avenue d') 15, Maison dite villa balnéaire Messidor
Baule-Escoublac (La), lotissement des Dunes d'Escoublac, Baguenaud (avenue) 14, Maison dite villa balnéaire Abri Andécavit
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Balzac (avenue) 3, 5, Maison dite villa balnéaire Les Roches Rouges
Baule-Escoublac (La), lotissement Darlu, Banche (allée de la) 7, Maison dite villa balnéaire Saint-Yves
Baule-Escoublac (La), lotissement Benoit, Benoit (esplanade) 11, 12, Maison dite villa balnéaire Ker Izol
Baule-Escoublac (La), lotissement Benoit, Benoit (esplanade) 13, Maison dite villa balnéaire Les Tottes
Baule-Escoublac (La), lotissement Benoit, Benoit (esplanade) 16 ; Cigogne (allée de la) 2 ; Lilas (avenue des) 46, Maison dite villa balnéaire Thérèse puis villa Caroline actuellement hôtel de voyageurs
Baule-Escoublac (La), lotissement Benoit, Benoit (esplanade) 2, Maison dite villa balnéaire Ker Suser actuellement immeuble à logements
Baule-Escoublac (La), lotissement Benoit, Benoit (esplanade) 26 ; Lilas (avenue des) 58, Maison dite villa balnéaire La Korrigane actuellement immeuble à logements
Baule-Escoublac (La), lotissement Benoit, Benoit (esplanade) 27 ; Lilas (avenue des) 60, Maison dite villa balnéaire Les Lutins
Baule-Escoublac (La), lotissement Benoit, Benoit (esplanade) 39, 40, Maisons jumelles dites villas balnéaires Ker Avel et Kreizdé
Baule-Escoublac (La), lotissement Benoit, Benoit (esplanade) 4, Maison dite villa balnéaire Nemesis
Baule-Escoublac (La), lotissement Benoit, Benoit (esplanade) 47, 48 ; Tourangelle (allée de la) 1, Maisons jumelles dites villas balnéaires La Mancelle et La Tourangelle actuellement immeubles à logements Lou Mas et la Tourangelle
Baule-Escoublac (La), lotissement Benoit, Benoit (esplanade) 51, Maison dite villa balnéaire Tiabel
Baule-Escoublac (La), lotissement Benoit, Benoit (esplanade) 54, Maison dite villa balnéaire Le Bosphore
Baule-Escoublac (La), lotissement Benoit, Benoit (esplanade) 55 ; Hirondelles (avenue des) 1, Maison dite villa balnéaire Saint-Corentin
Baule-Escoublac (La), lotissement Benoit, Benoit (esplanade) 6, Maison dite villa balnéaire La Musardière actuellement immeuble à logements
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Berlioz (avenue) 22, Maison dite villa balnéaire Sterenden Mor
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Berry (avenue du) 1 ; Lorraine (avenue de) 2, Maison dite villa balnéaire Ker Martine
Baule-Escoublac (La), lotissement Benoit, Bettine (avenue) 2, Maison dite villa balnéaire l'Atlantide
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Bois-d'Amour (avenue du) 106, Maison dite villa balnéaire Nausicaa
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Bois-d'Amour (avenue du) 75 ; Mer (avenue de la) 1, Maison dite villa balnéaire Corinne puis Dauphine
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Bois-d'Amour (avenue du) 77, Maison dite villa balnéaire Elmonic puis La Mamounia
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Bordeaux (avenue de) 24, Maison dite villa balnéaire Casa Sylva
Baule-Escoublac (La), lotissement Pavie, Capitaine Desforges (avenue du) 3, Maison dite villa balnéaire La Bretonnière actuellement immeuble à logements
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Carnac (avenue de) 1 ; Ouessant (avenue d') 20, Maison dite villa balnéaire Bejami puis Abjamico
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Cavalière (allée) 15, Maison dite villa balnéaire Ar Goed
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Cavalière (allée) 21, Maison dite villa balnéaire Edgarley puis Padacord
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Cavalière (allée) 25, Maison dite villa balnéaire L'Alcyon
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Cavalière (allée) 28 ; Bois-d'Amour (avenue du) 87, Maison dite villa balnéaire Ma Provence
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Cavalière (allée) 39, Maison dite villa balnéaire Mouraïma
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Cavalière (allée) 8, Maison dite villa balnéaire Lou Paty
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Cérès (allée de), Maison dite villa balnéaire La Grande Dune
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Chambord (avenue de) 4, Maison dite villa balnéaire L'Ourida
Baule-Escoublac (La), lotissement des Dunes d'Escoublac, Châteaubriand (avenue de) 2 ; Hélène (allée), Maison dite villa balnéaire Etchola
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Châteaubriand (avenue de) 27, Maison dite villa balnéaire Printania puis Emeraude
Baule-Escoublac (La), lotissement Pavie, Concorde (avenue de la) 12, Maison dite villa balnéaire Siébel
Baule-Escoublac (La), lotissement Darlu, Concorde (avenue de la) 14 ; Pélicans (avenue des) 2, Maison dite villa balnéaire Gazonette puis Romance
Baule-Escoublac (La), lotissement Pavie, Concorde (avenue de la) 3 ; Le Dentu (avenue), Maison dite villa balnéaire La Concorde actuellement hôtel de voyageurs
Baule-Escoublac (La), lotissement Darlu, Concorde (avenue de la) 8, 10, Maisons jumelles dites villas balnéaires Margared et Frou-Frou
Baule-Escoublac (La), lotissement des Dunes d'Escoublac, Connétable (avenue du) 9, Maison dite villa balnéaire Ma Chaumine actuellement immeuble à logements
Baule-Escoublac (La), lotissement Pavie, Cornil (avenue) 10, 12, Maison dite villa balnéaire Cottage Belledune
Baule-Escoublac (La), lotissement Pavie, Cornil (avenue) 17, Maison dite villa balnéaire Esméralda
Baule-Escoublac (La), lotissement Pavie, Cornil (avenue) 19, Maison dite villa balnéaire Djali
Baule-Escoublac (La), lotissement Pavie, Cornil (avenue) 3, Maison dite villa balnéraire Grégoria
Baule-Escoublac (La), lotissement Pavie, Cornil (avenue) 8, Maison dite villa balnéaire Les Tuchets actuellement immeuble à logements
Baule-Escoublac (La), lotissement Darlu, Darlu (boulevard) 1, Maison dite villa balnéaire Ciel de Bretagne puis le Sphinx actuellement immeuble à logements
Baule-Escoublac (La), lotissement Darlu, Darlu (boulevard) 34, Maison dite villa balnéaire Saint-Quiriac actuellement immeuble à logements les Flots Bleus
Baule-Escoublac (La), lotissement Hennecart, Docteur René-Dubois (boulevard du) 1, Maison dite villa balnéaire El Cid actuellement immeuble à logements
Baule-Escoublac (La), lotissement des Dunes d'Escoublac, Docteur René-Dubois (boulevard du) 15, Maison dite villa balnéaire La Maison Basque
Baule-Escoublac (La), lotissement des Dunes d'Escoublac, Docteur René-Dubois (boulevard du) 21, Maison dite villa balnéaire Ker Ovren
Baule-Escoublac (La), lotissement des Dunes d'Escoublac, Docteur René-Dubois (boulevard du) 22, Maison dite villa balnéaire San Marco actuellement immeuble à logements
Baule-Escoublac (La), lotissement des Dunes d'Escoublac, Docteur René-Dubois (boulevard du) 25, Maisons dites villas balnéaires Ty Ra et Ty Ra Bihan
Baule-Escoublac (La), lotissement des Dunes d'Escoublac, Docteur René-Dubois (boulevard du) 26, Maison dite villa balnéaire Red-Roof puis Les Ailes
Baule-Escoublac (La), lotissement des Dunes d'Escoublac, Docteur René-Dubois (boulevard du) 27, Maison dite villa balnéaire Les Cigales actuellement villa à appartements
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Eglise (avenue de l') 15, Maison dite villa balnéaire l'Hermitage, puis Lou Pescalouno, puis la Gréolière
Baule-Escoublac (La), lotissement Hennecart, Evens (avenue des) 15, Maison dite villa balnéaire Bon Abri
Baule-Escoublac (La), lotissement Darlu, Evens (avenue des) 7, Maison dite villa balnéaire Ker Maurice puis le Château
Baule-Escoublac (La), lotissement Benoit, Fauvette (allée de la) 21, Maison dite villa balnéaire Normanni
Baule-Escoublac (La), lotissement Benoit, Fauvette (avenue de la) 27, Maison dite villa balnéaire Ker Irène
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Flandres (avenue des) 3, Maison dite villa balnéaire Ty Ouït
Baule-Escoublac (La), lotissement Pavie, François André (esplanade) 33, Maison dite villa balnéaire Massabielle actuellement immeuble à logements Le Californie
Baule-Escoublac (La), lotissement Pavie, François André (esplanade) 34, Maison dite villa balnéaire Les Charmettes
Baule-Escoublac (La), lotissement Pavie, François André (esplanade) 38, Maison dite villa balnéaire Ker Vary
Baule-Escoublac (La), lotissement Darlu, François André (esplanade) 41, Maison dite villa balnéaire Les Fauvettes
Baule-Escoublac (La), lotissement Benoit, Général Berthelot (avenue du) 31, Maison dite villa balnéaire Chouia
Baule-Escoublac (La), lotissement Hennecart, Général de Gaulle (avenue) 150, Syndicat d'initiative dit Maison du Tourisme puis Essi
Baule-Escoublac (La), lotissement Benoit, Général Rhodes (avenue du) 1, Maison dite villa balnéaire Clair de Lune
Baule-Escoublac (La), lotissement Benoit, Général Rhodes (avenue du) 30, Maison dite villa balnéaire Charmeuse
Baule-Escoublac (La), lotissement Benoit, Genêts (allée des) 11, Maison dite villa balnéaire Phébé
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Georges Bizet (avenue) 2, Maison dite villa balnéaire Pen Avel
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Georges Sand (avenue) 16, Maison dite villa balnéaire Bachea
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Gnomes (avenue des) 5, Maison dite villa balnéaire Anto puis La Corvette
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Gounod (avenue) 17, Maison dite villa balnéaire Mireio
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Gounod (avenue) 7, Maison dite villa balnéaire Saint-Corentin
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Gounod (avenue) 9, Maison dite villa balnéaire Saint-Guénolé
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Grande Dune (avenue de la) 2, Maison dite villa balnéaire Trez Avel
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Grande Dune (avenue de la) 37, Maison dite villa balnéaire puis immeuble à logements Les Poteries Normandes
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Grande Dune (avenue de la) 42, Maison dite villa balnéaire Ker Ninoune
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Grande Dune (avenue de la) 44, Maison dite villa balnéaire Villa Marthe
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Guynemer (avenue) 6, Maison dite villa balnéaire Les Korrigans
Baule-Escoublac (La), lotissement des Dunes d'Escoublac, Hallali (avenue de l') 21, Maison dite villa balnéaire Les Mouettes, puis Chantecler
Baule-Escoublac (La), lotissement Hennecart, Hennecart (boulevard) 19, Maison dite villa balnéaire Castellina
Baule-Escoublac (La), lotissement Hennecart, Hennecart (boulevard) 34, Maison dite villa balnéaire Ker Beji
Baule-Escoublac (La), lotissement Pavie, Heurteau (avenue) 8, Maison dite villa balnéaire La Garidelle puis hôtel de voyageurs et restaurant le Castel Marie-Louise
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Hoedic (avenue) 1, Maison dite villa balnéaire Cybèle
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Huelgoat (avenue d') 1 ; Ouessant (avenue d') 8, Maison dite villa balnéaire Djenina puis Nelly Nicole
Baule-Escoublac (La), lotissement Pavie, Jacques Drevet (avenue) 4, Maison dite villa balnéaire Andresita
Baule-Escoublac (La), lotissement Pavie, Jeanne d'Arc (avenue) 12, Maison dite villa balnéaire l'Equipage
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Jules-Sandeau (avenue) 1, Maison dite villa balnéaire Le Patio
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Lamoricière (avenue de) 10, Maison dite villa balnéaire Saint-Hubert
Baule-Escoublac (La), lotissement Pavie, Lannelongue (avenue) 6, Maison dite villa balnéaire Le Bungalow
Baule-Escoublac (La), lotissement Pavie, Le Dentu (avenue) 2, Maison dite villa balnéaire Ker Rozen puis le Sourire
Baule-Escoublac (La), lotissement Pavie, Lenormand (avenue) 1, Maison dite villa balnéaire Château Pavie actuellement école
Baule-Escoublac (La), lotissement Benoit, Lilas (avenue des) 112, Maison dite villa balnéaire l'Oustalet
Baule-Escoublac (La), lotissement Benoit, Lilas (avenue des) 115, Maison dite villa balnéaire Ker Cilette
Baule-Escoublac (La), lotissement Benoit, Lilas (avenue des) 117, Maison dite villa balnéaire Fleurs de Bretagne
Baule-Escoublac (La), lotissement Benoit, Lilas (avenue des) 125, Maison dite villa balnéaire Paré à Virer
Baule-Escoublac (La), lotissement Benoit, Lilas (avenue des) 129, Maison dite villa balnéaire Néré Kayola
Baule-Escoublac (La), lotissement Benoit, Lilas (avenue des) 151, Maison dite villa balnéaire l'Ecureuil
Baule-Escoublac (La), lotissement Benoit, Lilas (avenue des) 23, Maison dite villa balnéaire la Favorite
Baule-Escoublac (La), lotissement Benoit, Lilas (avenue des) 43, Maison dite villa balnéaire Les Clochettes puis La Paludière
Baule-Escoublac (La), lotissement Benoit, Lilas (avenue des) 44, Maison dite villa balnéaire la Bellardrie
Baule-Escoublac (La), lotissement Benoit, Lilas (avenue des) 51, Maison dite villa balnéaire La Marjolaine puis Le Colombier
Baule-Escoublac (La), lotissement Benoit, Lilas (avenue des) 7, Maison dite villa balnéaire Clarita
Baule-Escoublac (La), lotissement Benoit, Lilas (avenue des) 81, 83, Maison dite villa balnéaire Les Rossignols et Les Fauvettes
Baule-Escoublac (La), lotissement Benoit, Lilas (avenue des) 9, Maison dite villa balnéaire Ker Florence
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Limousin (avenue du) 5 et 7, Maison dite villa balnéaire La Maritaye puis Le Logis Saint-Clair
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Loire (avenue de la) 4, Maison dite villa balnéaire Carpe Diem
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Lorraine (avenue de) 12, Maison dite villa balnéaire Ma Bretonne
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Lorraine (avenue de) 4, Maison dite villa balnéaire Solenea
Baule-Escoublac (La), lotissement Pavie, Lucien Barrière (esplanade) 10, 11, Maisons jumelles dites villas balnéaires Castel Briand et Castella Mare
Baule-Escoublac (La), lotissement Pavie, Lucien Barrière (esplanade) 13, Maison dite villa balnéaire Manoir de la Côtière actuellement immeuble à logements
Baule-Escoublac (La), lotissement Pavie, Lucien Barrière (esplanade) 14, Maison dite villa balnéaire Jeanne André puis Eniroc
Baule-Escoublac (La), lotissement Pavie, Lucien Barrière (esplanade) 15 & 16, Maisons jumelles dites villas balnéaires Saint-Cosme et Saint-Damien
Baule-Escoublac (La), lotissement Pavie, Lucien Barrière (esplanade) 18, Maison dite villa balnéaire Janni
Baule-Escoublac (La), lotissement Pavie, Lucien Barrière (esplanade) 19, Maison dite villa balnéaire Dhelia
Baule-Escoublac (La), lotissement Pavie, Lucien Barrière (esplanade) 7, Maison dite villa balnéaire Morgane
Baule-Escoublac (La), lotissement Pavie, Lucien Barrière (esplanade) 8, Maison dite villa balnéaire Viviane
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Maine (avenue du) 15, Maison dite villa balnéaire La Rigaudière
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Maine (avenue du) 19, Maison dite villa balnéaire Marie-Claude
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Maine (avenue du) 21, Maison dite villa balnéaire Aktina
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Maine (avenue du) 7, Maison dite villa balnéaire Yves Michel puis La Colline
Baule-Escoublac (La), lotissement Pavie, Maréchal de Lattre de Tassigny (avenue du) 139, Maison dite villa balnéaire Nam Ky
Baule-Escoublac (La), lotissement Pavie, Maréchal de Lattre de Tassigny (avenue du) 147, Maison dite villa Monté Carlo
Baule-Escoublac (La), lotissement Benoit, Maréchal de Lattre de Tassigny (avenue du) 41, Maison dite villa balnéaire Ar Zonj actuellement centre aéré
Baule-Escoublac (La), lotissement Pavie, Marguerite Jean (avenue) 15, Maison dite villa balnéaire Castel François-Marie
Baule-Escoublac (La), lotissement Pavie, Marie-Louise (avenue) 25, Maison dite villa balnéaire La Poulido
Baule-Escoublac (La), lotissement Hennecart, Mélilots (allée des) 1, Maison dite villa balnéaire Saint-Charles puis Las Maravillas
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Mer (avenue de la) 30, Maison dite villa balnéaire La Villa Blanche actuellement immeuble à logements
Baule-Escoublac (La), lotissement Darlu, Mouettes (allée des) 15, Maison dite villa balnéaire Le Logis d'Armor
Baule-Escoublac (La), lotissement Darlu, Mouettes (allée des) 21, Maison dite villa balnéaire la Tyrolienne
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Océan (boulevard de l') 25, Maison dite villa balnéaire Villa Rouge puis Rayons de Soleil
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Océan (boulevard de l') 37, 38, 39, Maison dite villa balnéaire Laetitia puis Thuricia
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Océan (boulevard de l') 42, Maison dite villa balnéaire Plaisance
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Océan (boulevard de l') 55, Maison dite villa balnéaire la Palombière
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Océan (boulevard de l') 85, Maison dite villa balnéaire Malaure
Baule-Escoublac (La), lotissement Pavie, Ondines (avenue des) 37, Maison dite villa balnéaire Clairbois
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Opales (avenue des) 13, Maison dite villa balnéaire Les Opales
Baule-Escoublac (La), lotissement Benoit, Ormes (avenue des) 19, Maison dite villa balnéaire Chantecler
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Ouessant (avenue d') 10, Maison dite villa balnéaire Ar Lourima
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Parc (avenue du) 1, Maison dite villa balnéaire Manégor
Baule-Escoublac (La), lotissement Benoit, Parc des Sports (avenue du) 14, Maison dite villa balnéaire la Comoe
Baule-Escoublac (La), lotissement Pavie, Pasteur (avenue) 1, Maison dite villa balnéaire La Ronceray, puis Goët, puis Apy, puis Ker Ita
Baule-Escoublac (La), lotissement Pavie, Pasteur (avenue) 11, 13, Maison dite villa balnéaire Ker Louisic
Baule-Escoublac (La), lotissement Pavie, Pasteur (avenue) 16, Maison dite villa balnéaire Germaine Jeanne, puis Claude Jean, puis Pasteur
Baule-Escoublac (La), lotissement Pavie, Pasteur (avenue) 5, Maison dite villa balnéaire Pax
Baule-Escoublac (La), lotissement Pavie, Pavie (avenue) 18, Maison dite villa balnéaire Esclarmonde
Baule-Escoublac (La), lotissement Pavie, Pavie (avenue) 25, Maison dite villa balnéaire la Pinsonnaie
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Peupliers (avenue des) 24, Maison dite villa balnéaire La Grande Mare actuellement immeuble à logements
Baule-Escoublac (La), lotissement Pavie, Pierre Loti (avenue) 29, Maison dite villa balnéaire Laus Deo
Baule-Escoublac (La), lotissement Pavie, Pierre Loti (avenue) 33, Maison dite villa balnéaire Régina
Baule-Escoublac (La), lotissement Pavie, Pierre Loti (avenue) 35, Maison dite villa balnéaire Sigurd
Baule-Escoublac (La), lotissement Pavie, Pierre Loti (avenue) 41, Maison dite villa balnéaire Ker Loti
Baule-Escoublac (La), lotissement Hennecart, Pierre Percée (avenue) 17, Maison dite villa balnéaire les Fougères
Baule-Escoublac (La), lotissement Hennecart, Pierre Percée (avenue) 19, Maison dite villa balnéaire Les Bluets
Baule-Escoublac (La), lotissement Hennecart, Pierre Percée (avenue) 21, Maison dite villa balnéaire Petit Manoir
Baule-Escoublac (La), lotissement Hennecart, Pierre Percée (avenue) 40, Maison dite villa balnéaire Symbole
Baule-Escoublac (La), lotissement Hennecart, Platanes (avenue des) 17, Maison dite villa balnéaire la Paludière
Baule-Escoublac (La), lotissement Hennecart, Platanes (avenue des) 19, Maison dite villa balnéaire Ker Marie Stella
Baule-Escoublac (La), lotissement Hennecart, Platanes (avenue des) 28, Maison dite villa balnéaire Hon Daou
Baule-Escoublac (La), lotissement des Dunes d'Escoublac, Pléiades (avenue des) 11, Maison dite villa balnéaire Thalassa
Baule-Escoublac (La), lotissement des Dunes d'Escoublac, Pléiades (avenue des) 13, Maison dite villa balnéaire Sunny Hill
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Ploërmel (avenue de) 4, Maison dite villa balnéaire Maryjo
Baule-Escoublac (La), lotissement Darlu, Pluviers (avenue des) 7, Maison dite villa balnéaire Le Mas
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Professeur Thiroloix (avenue) 7, Maison dite villa balnéaire Ohentzea
Baule-Escoublac (La), lotissement Benoit, Rageot de la Touche (quai) 9, Maison dite villa balnéaire Eole actuellement immeuble à logements
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Rhuys (avenue de) 16, Maison dite villa balnéaire Villa Rose
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Rhuys (avenue de) 41, Maison dite villa balnéaire Bernard
Baule-Escoublac (La), lotissement des Dunes d'Escoublac, Saint-Clair (avenue) 13, Maison dite villa balnéaire Ker Christian
Baule-Escoublac (La), lotissement des Dunes d'Escoublac, Saint-Clair (avenue) 19, Maison dite villa balnéaire La Glorita
Baule-Escoublac (La), Saint-Georges (avenue) 50, Maison dite villa balnéaire Les Farfadets
Baule-Escoublac (La), Saint-Hubert (avenue) 1, Maison dite villa balnéaire Sant Sezny
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Saphirs (avenue des) 33, Maison dite villa balnéaire Marie Stella
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Sarah Bernard (avenue) 21, Maison dite villa balnéaire Clos Robert
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Sesmaisons (avenue de) 5, Maison dite villa balnéaire Foxy
Baule-Escoublac (La), lotissement Hennecart, Sorbiers (avenue des) 12, Maison dite villa balnéaire Chalet des Adrets
Baule-Escoublac (La), lotissement Benoit, Sports (avenue des) 11, Maison dite villa balnéaire Soladar
Baule-Escoublac (La), lotissement Benoit, Suzer (avenue) 3, Maison dite villa balnéaire A' Noust
Baule-Escoublac (La), lotissement Darlu, Tamaris (allée des) 5, Maison dite villa balnéaire Rénova
Baule-Escoublac (La), lotissement Benoit, Tourangelle (allée de la) 2, Maison dite villa balnéaire Etche Gorria
Baule-Escoublac (La), lotissement Benoit, Tourangelle (avenue de la) 5 et 7, Maison dite villa balnéaire Sylvia et Coppélia
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Verdun (avenue de) 13, Maison dite villa balnéaire Noelen
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Verdun (avenue de) 14, Maison dite villa balnéaire Athélia
Baule-Escoublac (La), lotissement La Baule-les-Pins, Violettes (avenue des) 2, Maison dite villa Ker Vir
Baule-Escoublac (La), lotissement des Dunes d'Escoublac, Voie Lactée (avenue de la) 10, Maison dite villa balnéaire Villa Nelle
Baule-Escoublac (La), lotissement des Dunes d'Escoublac, Voie Lactée (avenue de la) 19, Maison dite villa balnéaire Sunny Cottage
Baule-Escoublac (La), lotissement des Dunes d'Escoublac, Voie Lactée (avenue de la) 5, Maison dite villa balnéaire Maïtena

Ministère de la culture et de la communication (Direction régionale des Affaires Culturelles des Pays de la-Loire / Service régional de l'Inventaire) / Conseil général de Loire-Atlantique. Chercheur(s) : Charles Alain ; Mise en forme sous Renabl : Durandière Ronan. © Inventaire général, 1990. Renseignements: Centre d´information et de documentation, 1 rue Stanislas Baudry, BP 63158, 44035 Nantes cedex 01, tél: 02 40 14 23 45 cid.pays-de-la-loire@culture.gouv.fr.